Bol de citrouille au chili

 

La légumineuse est une excellente source de fibre, comme par exemple, pour une portion de 1 tasse vous consommerez pas moins de 9 gr de fibre. Les études démontrent qu’une alimentation riche en fibre diminuerait le risque du cancer du côlon. L’avantage de la lentille est qu’elle contient des fibres insolubles et solubles. Les fibres insolubles ont le rôle de prévenir la constipation et les fibres solubles, pour leur part, diminuer le risque des maladies cardiovasculaires.
Elle est également riche en manganèse et en folate. Une carence en folate est associée à la dépression et aux troubles de l’humeur.
Elle se consomme en salade, en soupe, dans des barres tendres, en plats principal, en accompagnement, bref elle est très polyvalente et versatile. N’hésitez pas à ajouter les légumineuses hebdomadairement voir même plusieurs fois semaine afin de faire le pleins de diverses vitamines et mineraux.

Je vous propose ici une recette de chili dans un bol de citrouille.
Pour deux petites citrouilles (vous pouvez nourrir au moins 4 personnes)

Ingrédients

1 conserve de fèves rouges égouttées et bien rincées
1 conserve de lentilles brunes égouttées et bien rincées
1 conserve de tomates en dés
2 tasses de sauce tomates
1 piment chipotle dans une sauce adobo (vous retrouverez facilement en conserve dans la section des cuisine du monde de toutes les épiceries)
1 c. à soupe de cacao
1 c. à soupe de poudre de chili mexicain
2 c. à thé de cumin
1/2 c. à thé de canelle
2 gousses d’ail
1/2 oignon haché finement
Sel et poivre

Préparation

Dans une poêle faire revenir l’oignon et l’ail, dans un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce que l’oignon soit bien translucide.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et y ajouter le mélange d’oignon.  Réserver
Couper un petit «chapeau» sur le dessus de la citrouille, et vider la de ses graines. Bien salé et poivré l’intérieur de la citrouille. Ajouter le mélange de chili au 3/4 de la citrouille. Remettre le chapeau et couvrir la queue d’un papier d’aluminium pour éviter qu’elle brûle.
Cuire au four sur une plaque à biscuit à 350F pendant environ 1h00.
À chaque bouchée, racler la chair de la citrouille….Un délice!!!!!!!

Partagez cette recette: